L’ascension de Jésus dans la tradition chrétienne est un événement majeur qui est décrit dans le Nouveau Testament de la Bible, plus précisément dans les livres des Actes des Apôtres et dans l’Évangile selon Luc. Selon la tradition chrétienne, l’ascension de Jésus a eu lieu quarante jours après sa résurrection, ce qui correspond à la fête de l’Ascension célébrée par de nombreuses confessions chrétiennes.
Voici une description générale de l’ascension de Jésus dans la tradition chrétienne :
Après sa résurrection, Jésus est apparu à ses disciples à plusieurs reprises pendant une période de quarante jours. Il leur a enseigné, leur a donné des instructions et leur a promis la venue du Saint-Esprit. Le moment de son départ approchant, Jésus a réuni ses disciples sur le mont des Oliviers, près de Jérusalem.
Là, devant ses disciples, Jésus a été élevé dans les cieux sous leurs yeux. Selon les récits bibliques, une nuée l’a enveloppé, le cachant à leur vue. Alors qu’ils regardaient vers le ciel, deux anges sont apparus et ont annoncé aux disciples que Jésus reviendrait de la même manière qu’il était parti.
L’ascension de Jésus marque la fin de sa présence physique sur terre et son entrée dans la gloire céleste en tant que Seigneur et Sauveur. Les chrétiens croient que Jésus est assis à la droite de Dieu le Père, intercédant pour ses disciples et pour toute l’humanité. Cette croyance en l’ascension de Jésus est un élément central de la foi chrétienne, affirmant la divinité de Jésus et sa victoire sur la mort et le péché.
