
La Fraternité Episcopale Œcuménique Internationale (FEOI) est une société cléricale de vie apostolique. Comme communauté de prêtres au service de l’Eglise universelle de Notre-Seigneur Jésus-Christ, elle travaille à une double mission : la formation et la sanctification des prêtres, et leur action pastorale sur le terrain. Elle accorde une attention toute particulière à l’unité de l’Eglise universelle de NSJC.
La FEOI forme les candidats au sacerdoce. La formation, complète, comprend des cours de philosophie, théologie, histoire de l’Eglise et dure plusieurs années.
La devise de la FEOI est : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père » (Jn, XIV, 2).
Régula de la Fraternité Episcopale Oecuménique Internationale
1 – La Fraternité Episcopale OEcuménique Internationale est un lieu de paix et d’asile qui accueille autant des églises apostoliques de toutes lignées à travers le monde pourvu qu’elles soient en mesure de prouver leur validité épiscopale et/ou sacerdotale que des ecclésiastiques à titre individuel – Diacres – Prêtres et Evêques.
2 – Elle a pour seul commandement de transmettre le message du Christ à travers les écritures et de les appliquer sans violence ni prosélytisme pour le bien commun. Ce message se résume au verbe à conjuguer qui est : AIMER.
3 – Elle a pour but avoué et primordial de réunir les demeures de Notre Seigneur dans sa Maison commune au-delà des différences cultuelles de par le monde dans le respect de tous. Elle a pour but principal de mettre en relation les églises de différents horizons géographiques, de différents rites à travers le monde et de les accueillir en Fraternité par le partage.
4 – Elle partage l’eucharistie avec tous dans le rite de celui qui accueille et n’observe aucune hiérarchie ecclésiale dans son service au profit de tous. En ce sens, elle forme un cercle autour de l’autel pour prier et communier ensemble.
5 – Les membres comme les Missions ou Eglises faisant partie de notre asile ont pour devoir de s’entraider et d’aider les plus démunis sur le principe de voir le Christ dans chacun des visages de notre humanité.
6 – Elle est non violente, apolitique et ne juge pas.
7 – Elle ne reconnaît aucune autorité supérieure à celle que la Mission confiée par le Christ dans l’Esprit de Pentecôte, à ses évêques par la transmission épiscopale de ses Apôtres. En ce sens, elle reçoit tous les pontifes sur le même niveau que le plus humble des êtres humains par le saint baiser de Paix.
8 – Elle ne mesure pas l’être humain d’un point de vue physiologique, de race ou de sexe, mais accueille l’âme qui vit en chacun de nous, cherchant à s’élever pour atteindre le chemin de notre rédemption.
9 – Elle considère la Terre comme un être vivant. Elle protègera la vie sous toutes ses formes
10 – Elle aura pour but de faire une juste moyenne entre les différentes églises tout en respectant les décisions des 7 premiers conciles tant dans ses pratiques rituelles que par son action dans le monde.
11 – Elle fera évoluer avec tous ses membres, la mission de l’Eglise du Christ sur Terre afin que le message d’amour soit perpétué pour les siècles à venir. La lumière doit être placée en haut de la montagne et non placée sous le boisseau.
12 – Le Frère qui tient l’asile est un simple pêcheur choisi parmi les ecclésiastiques membres de cette Maison pour en être le Prieur Général,. Il administrera le lieu et remettra son mandat le temps venu par tirage au sort. L’humilité, l’amour, la prière et le partage seront ses piliers.
