Notre Mission Celte Gallicane est une communauté chrétienne qui s’inspire des traditions léguées par ses pères fondateurs et par l’histoire liturgique du Christianisme en Celtie. Nous sommes engagés dans une catéchèse chrétienne adaptée aux besoins du temps et nous prônons l’inclusion sociale. Notre liturgie est proche de celles pratiquées en Gaule et en Irlande jusqu’au XIème siècle.
Notre mission, qui a aussi une vocation itinérante, peut se rendre chez des particuliers, pour bénir leur maison, les entendre en confession, leur administrer l’onction des malades, pratiquer un exorcisme ou dire une messe.
Ce travail de nomadisme est une spécificité de notre mission qui se doit de soulager toute peine et apporter la lumière de Dieu là où elle est nécessaire et demandée. Nous intervenons aussi pour les enterrements lorsque il n’y a pas ou plus de prêtres dans les communes.
Notre zone d’intervention est l’Occitanie.
Nos principes
Progressiste
Nous nous adaptons aux besoins du temps sans figer le fait humain dans le marbre.
Humaniste
Nous sommes engagés en faveur de l’humanité, de la justice sociale et de l’inclusion.
Liturgie gallicane
Nous préservons les traditions liturgiques de la Gaule et de l’Irlande jusqu’au XIème siècle.

Déclaration de foi

Notre Mission sainte Brigitte de Kildare à Bordeaux a été fondée le 23 mai 2018

Nous tenons à la notion d’église indivisible, c’est pourquoi, nous déclarons les points suivants :

  1. Nous tenons fermement « à ce qui a été cru partout, toujours et par tous, car cela est vraiment et proprement catholique » (Saint Vincent de Lérins). C’est pourquoi nous nous inscrivons dans la foi de l’Église primitive, telle qu’elle est proclamée dans les dogmes universellement reconnus des Sept conciles généraux de l’Église.
  2. Cependant, nous rejetons les décrets du « Concile » Vatican I sur l’infaillibilité et l’épiscopat universel ou omnipotence ecclésiastique de l’évêque de Rome (promulgués le 18 juillet 1870). Cependant, nous reconnaissons la primauté historique que plusieurs conciles œcuméniques et les Pères ont donné à l’évêque de Rome : « Primusinter pares » (Le premier entre ses égaux).
  3. Nous acceptons la déclaration de l’Immaculée Conception de Marie, du Pape PieIX (1854), mais nous refusons d’en faire un dogme de la Foi. Il appartient à chaque fidèle de suivre ce que son âme lui dicte en cette matière.
  4. Considérant que la Sainte Eucharistie est en tout temps, dans l’Église universelle,le centre véritable de l’Office divin, nous déclarons que nous adhérons intégralement et avec fidélité au dogme du Très Saint-Sacrement de l’Autel ; nous croyons que nous recevons très réellement le corps et le sang de Notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même sous les espèces du pain et du vin.
  5. Nous tenons et professons le Credo de Nicée-Constantinople.
  6. Nous recevons et acceptons les Sept Sacrements – Baptême, Confirmation, Eucharistie, Ordre, Onction, Pénitence et Mariage.
  7. L’épiscopat est le fait de l’Église du Christ, cependant l’évêque, égal de ses pairs,n’a pas à recevoir de révérences particulières aux autres ordres. Extérieurement, les fidèles l’appellent « père », intérieurement les clercs des ordres mineurs, majeurs et les prêtres l’appellent « frère ». La coutume veut que l’on appelle l’évêque, « Monseigneur», ce titre ne pourra donc être porté que comme signe extérieur apparent de la fonction.
  8. Les images sacrées, le culte des saints et le culte marial. La vénération des images pieuses est une bonne chose, mais elle n’est ni obligatoire, ni encouragée, ni découragée : la Foi des uns s’en passe, là où celles des autres y a recours. De même, le culte des saints, nos bienheureux prédécesseurs. Le culte marial puise ses racines dans les premiers temps du Christianisme, sans Elle pas de Sauveur, nous professons notre attachement à Notre Dame Marie sans lui vouer un culte excessif qui amoindrirait celui dû au Christ, Son Fils.
  9. De la même façon que nous avons reçu gratuitement les dons de notre Seigneur par infusion de l’Esprit Saint, de même façon, nous donnons tous nos sacrements de façon gratuite.
error: Content is protected !!